Vos questions

Vos questions

Comment financer mon bilan de compétences ?

Tout salarié peut effectuer un bilan de compétences, de sa propre initiative, dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), ou peut solliciter un bilan de compétences auprès de son employeur, dans le cadre du plan de formation,

  • Dans le cadre du CPF (compte personnel de formation), vous pouvez mobiliser vos droits CPF, sur le site moncompteformation.gouv.fr.
    • Le bilan peut se dérouler en tout ou partie sur le temps de travail : Dans ce cas, vous devez avoir l’accord de son employeur à la fois sur le principe du bilan et sur son calendrier.
    • Lorsque le bilan se déroule hors temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, vous pouvez faire un bilan de compétences en toute discrétion sur votre temps libre.

Tout titulaire du Compte Personnel de Formation peut bénéficier d’abondements financiers qui permettront une meilleure prise en charge du coût du bilan de compétences. Ces opérateurs sont : Employeur, OPCO (opérateurs de compétences liés au branches, professionnelles, Régions, Pôle Emploi.  

  • Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise

Le bilan ne peut être réalisé qu’avec consentement du salarié, qui conserve son statut et demeure sous la subordination juridique de l’employeur. Le salarié demeure le seul destinataire des résultats détaillés du bilan et du document de synthèse. 

Une convention doit être conclue entre l’employeur, l’organisme qui assure le bilan de compétences et le salarié. Elle rappelle aux signataires leurs principales obligations, notamment relatives à la communication des résultats.

Quelles sont les étapes pour monter mon dossier de bilan de compétences ?

  • Contactez le centre de bilan de compétences, afin de rencontrer la conseillère qui vous accompagnera. L’objectif du premier RV est de vous informer des démarches, des méthodes au cours du bilan et de répondre à vos questions.
  • Connectez-vous à votre compte personnel de formation, depuis le site moncompteformation.gouv.fr, pour monter votre dossier.
  • Le centre de bilan vous fournit les documents nécessaires : planning du bilan, programme, devis.
  • L’opérateur qui prend en charge votre dossier vous informera : de l’abondement ou non, de la validation de votre bilan de compétences.

Si mon employeur finance mon bilan, aura-t-il des retours sur le bilan ?

 Conformément à l’article 226-13 du Code Pénal, l’opérateur de bilan de compétences est soumis au secret professionnel. Le salarié demeure le seul destinataire des résultats détaillés du bilan et du document de synthèse.

Dans le cas où le bilan se fait sur le plan de formation de l’employeur, et si le salarié le souhaite, une partie des résultats peuvent être communiqués à l’employeur.

Peut-on obtenir un RV d’information, avant le bilan, sans engagement ?

Un entretien préalable au bilan gratuit est préconisé, pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin sur le bilan, vous conseiller dans le montage de votre demande de CPF, et vous expliquer le déroulement et les méthodes utilisées en bilan.

Quels types de tests sont utilisés ?

Nous utilisons des questionnaires et tests de personnalité, des questionnaires de centres d’intérêts, de motivations, et des tests d’aptitudes selon les objectifs visés dans le bilan. La passation des questionnaires et test n’est pas obligatoire, leur utilisation est déterminée par la conseillère qui vous accompagne.

Les séances de bilan sont-elles individuelles ou en groupe ?

Nos accompagnements en bilans de compétences se font en séance individuelles.

Le consultant est -il le même tout au long du bilan ?

La conseillère qui vous accueille et vous aide à monter votre dossier, est la même tout au long de votre accompagnement.